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mercredi 15 octobre 2014

Les étapes d’une politique de la communication interne

Les étapes d’une politique de la communication interne1) Répertorier les raisons d’une politique de communication interne
La communication interne peut êtrenécessitée par la croissance de l’entreprise, un changement de direction, une dispersion géographique, la pression de la concurrence, des difficultés économiques… qui sont autant de thèmes à traiter en communication.
2) Inventorier les moyens existants
Pour cela il est nécessaire de se poser un certain nombre de question



 Quels sont les moyens ?
 De quelle nature sont-ils ?
 Comment sont-ils perçus par le personnel ?
 Comment fonctionnent-ils ?
3) Repérer les besoins
Les besoins peuvent être nombreux et variés même lorsqu’il y a une communication en place. La communication interne représente des enjeux pour tout le personnel. Si l’on désire vérifier si ces enjeux ont été satisfaits et si les objectifs ont été atteints on devra régulièrement évaluer l’efficacité des actions et la perception qu’en ont les salariés on parle d’audit de communication interne.
Ce sera une façon de communiquer avec le personnel et de l’interroger par un questionnaire, un sondage, une enquête. Il est important de créer des outils
manquant, d’améliorer les outils existants, d’homogénéiser des messages et de et développer la crédibilité de la communication
4) Bâtir une stratégie


A partir du moment où l’on construit bien l’entreprise grâce à l’état des lieux établit, il devient relativement aisé de bâtir une stratégie qui reposera essentiellement sur la logique et qui fera intervenir les 3 types ou volets de communication interne à savoir :
 La communication descendante
 La communication ascendante
 La communication latérale ou interactive ;

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