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mercredi 15 octobre 2014

Le rôle de la communication interne

A. Motiver et fédérer
Il est impératif de bien comprendre le système dans lequel le salarié s’inscrit, on sait aujourd’hui à quel point les publics internes de l’entreprise ne sont plus des publics passifs.Les rapports hiérarchiques ce sont énormément transformés : bénéfices de rapports plus horizontaux (on parle d’opportunisme de la hiérarchie.) Par ailleurs, la précarité grandissante dans les postes rend les salariés beaucoup plus vigilent et attentifs à ce qui se passe au sein de leur entreprise. De ce fait, ils sont de plus en plus demandeur d’information et donc de communication. Il y a toujours une info qui circule dans l’entreprise et si l’un veut minimiser les risques de désinformation mieux valent gérer cette info que laisser la place à des rumeurs car une telle situation serait naturellement dangereuse pour l’image de l’entreprise. D’un autre côté, la communication interne doit contribuer à multiplier les aptitudes psychologiques des salariés, elle a donc pour objectif essentiel de motiver et fédérer.
communication interne4
De plus en plus de salariés sont actionnaires, lecteurs de la presse, téléspectateur, clients, c’est pour dire à quel point le statut du salarié est important. Le salarié peut avoir plusieurs statuts :
- Salarié (communication interne)
- Actionnaire (
- Citoyen (communication institutionnelle)
- Client (communication externe)
La motivation passe par une explication de la vocation de l’entreprise de sa politique. C’est pourquoi la formation des cadres hiérarchiques qui seront les relais permanents de l’information, devra intervenir en complément de l’information. On pourra ainsi obtenir des résultats satisfaisant et durable à travers une véritable politique d’info qui comportera 3 phases :
 Recueillir les besoins en info
 Définir les objectifs en termes d’info
 Choisir les moyens pour atteindre la cible
Par cette démarche, la communication interne vise à démontrer a chaque salarié qu’il est pris en considération au double titre d’être humain et de collaborateur. Il ne faut pas non plus oublier que les motivations sont évolutives, elles changent selon l’état de chacun et de climat dégagé par le groupe, ce qui consiste à une prise en compte psychologique et sociale du contexte professionnel. C’est pourquoi, la communication interne doit être impérativement considéré et gérée comme une technique de management. L’ensemble des salariés constitue une excellent « cible test » car elle est la représentation des publics externe à plus petite échelle. Le salarié est aussi client, partenaire et de plus en plus souvent actionnaire.
a) Les facteurs de démotivation
Ces facteurs peuvent venir de l’externe ou de l’interne :
 De l’externe : Ces facteurs peuvent être une vision économique, la conjoncture nationale ou mondiale, une fiscalité lourde, des raisons politiques… chacun de ces facteurs est suivi par l’entreprise qui ne peut guère agir directement pour en supprimer l’influence mais qui peut tenter en contrepartie d’apporter des motifs de satisfaction et de motivation.
 De l’interne : Ces facteurs peuvent être liés :
o Au mariage ou à la forme de management : chacun est sensible au fait d’avoir un directeur aimable qui sait exprimer ses ordres avec clarté et reconnaitre les compétences de ses collaborateurs.
o Au cloisonnement hiérarchique : c’est un moyen de freiner la circulation de l’info et de maintenir des barrières entre les salariés ce qui n’est pas motivant. De plus la lenteur
communication interne)

1 commentaire:

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