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samedi 11 octobre 2014

Quelques bon pratique


Une analyse comparative des procédés (visuels, stylistiques…) employés, pour
présenter l’information de manière cohérente et claire et pour établir un dia-logue personnalisé avec l’usager, a permis de retenir trois objectifs généraux :
1     Mettre    l’usager    au    centre    de    la    communication    administrative
2     Accroître    l’intelligibilité    et    la    lisibilité    du    texte
3     Garantir    la    qualité    de    la    langue    :    clarté    et    simplicité
Ces objectifs ont toute leur place dans le contexte particulier des démarches en
ligne, fondées sur l’interactivité entre Administration et usager, et nécessitant
d’anticiper les besoins de ce dernier. Établir un dialogue virtuel exige d’augmen-ter encore les qualités principales de toute bonne communication.
On est donc aussi amené à tenir compte de critères ergonomiques afin que les
démarches soient « utiles », c’est-à-dire adaptées aux besoins et aux attentes des
usagers, et « utilisables », c’est-à-dire faciles à effectuer.

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